top of page
Sans contrefaçon
Carlos Kusnir
2 septembre - 30 novembre 2023
Vdchrnqs · Marseille
La fabrique combinatoire
Carlos Kusnir pratique l’art combinatoire. Il fait se côtoyer des peintures, des objets ordinaires (peignes, pinces à linge, balais, gants…), des motifs ornementaux (murs de briques, papiers peints…), des mots, des sons, des animaux. L’artiste a recours à différentes techniques pour les mettre en scène, alternant entre bricolage et grande maîtrise technique. Équilibre, déséquilibre, accidents, superpositions, transparences... Il fait naître des compositions qui créent la surprise. Le travail d’installation de Carlos Kusnir produit des bruits, des silences, des ruptures, des rythmes.
Ces deux outils pédagogiques vous donnent à expérimenter les techniques de l’artiste. Le premier est un jeu s’appuyant sur des cartes-mots, tous en lien avec soit une œuvre dans l’exposition soit une carte-objet. A vous de retrouver la bonne association !
Le deuxième outil, d’une façon plus libre, permettra en groupe de penser une composition collective avec différents objets (râpe, cuillère en bois, cintre...) et matières, “à la manière“ de Carlos Kusnir.
Sound Machine
Dans son travail Carlos Kusnir utilise la musique comme une couleur, quelque chose qui éclaire et dilate l’espace.Tantôt porte d’entrée de ce que montre la peinture, tantôt sorte de commentaire mettant la peinture à distance et ironisant à son sujet, la musique est un dispositif cher à l’artiste.
Bien que, la proposition faite par Carlos Kusnir pour Vidéochroniques reste silencieuse, l’outil rebondit sur la fonction de porte d’entrée évoquée plus tôt. Il propose de découvrir, dans les premières minutes de la visite, les œuvres de l’artiste en partant à la recherche des motifs qui pourraient produire les sons audibles de la télécommande.
Projections d'espaces : de la maquette à l'exposition
A vous de jouer ! A la manière de Carlos Kusnir, pensez une nouvelle mise en espace. Agencez les reproductions d’œuvres au sein de la maquette d’un nouvel espace d’exposition et découvrez une des
étapes de travail de la construction d’une exposition. Pensez la circulation, le dialogue entre les motifs et
les formats tout en argumentant vos choix ... ou pas !
Et pourquoi pas ?
L’oeuvre de Carlos Kusnir est un vrai terrain de jeu. Ses pièces se composent bien souvent de détails de la vie quotidienne extraits de leur contexte, offrant alors la possibilité de leur faire raconter de nouvelles histoires. Démultipliant ce pouvoir narratif, ce jeu de dés se propose d’éveiller l’imagination des joueur.euse.s en les laissant inventer des récits tous plus loufoques les uns que les autres.
En se basant sur une liste de mots ayant des liens avec l’exposition, chaque joueur jette un premier dé-chiffre qui va désigner un de ces mots-clé, puis les deux dés-chiffre pour obtenir un mot complémentaire. A partir de ces deux mots, le·a joueur·euse conçoit une histoire, qu’il·elle devra raconter en prenant pour appuie les dés de couleur à disposition. Comme autant d’étapes dans la narration, ces dès proposent des liaisons (ou des embûches) aux histoires fabriquées et pimentent le jeu !
Variante : L’histoire peut aussi se construire à plusieurs ! En groupe, chaque joueur·euse est en charge d’un dé de couleur, et donc d’une portion de l’histoire ! Un véritable travail d’équipe avant de relater ce récit farfelu au reste du groupe venu en visite.
bottom of page