Mind the gap

Mind the gap

Hervé Bréhier, Paul Chochois

25 février - 16 avril 2022
Vdchrnqs · Marseille

Objets trouvés, matériaux détournés
Cet outil permettra, d’une part, de reconnaître les objets qui nous sont familiers et qui sont utilisés dans les œuvres et, d’autre part, de découvrir les techniques développées par Paul Chochois et Hervé Bréhier dans cette exposition. Pensé comme premier point de repère dans l’espace, cette caisse de matériaux sera également déployée au moment de la médiation de chacune des œuvres.
Cet outil pédagogique pourra être l’occasion d’aborder les questions de recyclage, de réutilisation ou de réadaptation de ces objets, autant de leurs fonctions que de leurs formes, et de révéler ainsi leur potentiel plastique.
Objets trouvés, matériaux détournés
Traces, lignes et empreintes
Traces, lignes et empreintes
En relation directe avec les dessins de Hervé Bréhier, cet outil permettra dans un premier temps, de comprendre la composition de ses dessins : chaque feuille de papier calque, sur lesquels les élèves dessineront diverses trames, pourra être pensée comme chacune des couches qui s’y superposent. En complément, plusieurs matières (dont certaines présentes dans l’exposition) seront supports à des empreintes (traces de pneus, perles, etc.) et viendront enrichir le nombre de strates avec lesquels il sera possible de penser une composition.
Aussi, il ouvrira plus globalement la question du geste et de la trace en se concentrant sur le moment où le premier se manifeste par l’apparition du deuxième. A travers divers matériaux tirés des œuvres, il s’agira de comprendre également le processus d’empreinte et de copie présent chez les deux artistes.
À l’épreuve du regard
L’expérience de la persistance rétinienne décelable dans la pièce “full beam headlights” de Paul Chochois sera l’occasion d’expliquer ce phénomène optique de “résidu” d’image qui s’incruste sur la rétine et de mettre en relief la relation entre l’image et la lumière. À l’aide d’un ensemble de cartes reprenant exercices visuels et illusions d’optique, il s’agira d’aborder ce principe physique à l’origine de la technique et pourra permettre d’entamer une discussion autour des procédés de photographie argentique.
À l’épreuve du regard