Locus solus

Locus solus

Exposition collective

27 mai - 16 juillet 2022
Vdchrnqs · Marseille

Petite collection minéralogique
Cet outil se compose d'échantillons minérales présents dans l’exposition, du béton au plâtre en passant par la brique et le calcaire. A chacun de ces échantillons est associée une ou plusieurs images permettant d’identifier l’œuvre de laquelle est extraite la pierre. Pensé comme premier point de repère dans l’espace, cette collection sera également déployée au moment de la médiation de chacune des œuvres. Elle permettra d’aller à la rencontre de chaque œuvre afin de retrouver la bonne pierre et la bonne image confiée à chaque groupe d’enfants.
Petite collection minéralogique
Bons baisers de Saturne
Bons baisers de Saturne
En regard de la collection de cartes postales "Greetings From The Future" de Stefan Eichhorn, cet outil permet de comprendre le principe de création d’un univers de science fiction, en superposant paysages de vraies cartes postales avec des éléments archétypaux de la science fiction : extra-terrestres, trous noirs, architectures futuristes et autres robots…
En associant ces éléments chacun sera libre de composer un décor dans lequel projeter son histoire, en puisant dans son inspiration ou dans les anecdotes entendues au fil de l’exposition.
Fossiles du futur, chimères du présent
Pour introduire la notion d’anticipation, les fossiles du futur invitent chacun à devenir un “archéologue du futur”. Dans le plâtre est imprimée l’empreinte de deux objets : il en résulte le fossile d’une drôle de chimère que chacun peut essayer de décrypter. Une fois chaque objet identifié, on peut imaginer quelle serait l’histoire de l’animal ou l’usage de l’objet étrange, dont il ne reste que la trace.
Fossiles du futur, chimères du présent