La Rage

La Rage

Nicolas Daubanes, Frédéric Vaësen

5 novembre 2021 - 15 janvier 2022
Vdchrnqs · Marseille

Matières premières
Imaginé pour différents usages, cet outil permet tout d’abord de porter un regard sur ces matières qui sont à l’origine des œuvres présentent dans l’exposition. Il peut également être le socle sur lequel s’appuyer pour comprendre en détail les techniques prélevées au sein même de l’Histoire, qu’elles soient celle de sabotage de Nicolas Daubanes ou bien celle de peinture qu’utilise Frédéric Vaësen.
Matières premières
Portraits Composés
Portraits Composés
Cet outil se concentre sur la série "Cruising" de Frédéric Vaësen et permet de porter un regard plus précis sur les notions de récit et d’histoire présente dans ce travail. Formalisé en jeu de carte, il permet d’approfondir et de mettre en application les moyens déployés par l’artiste dans ses toiles.
Pour les cycles 1 et 2, ces cartes permettront de rechercher au sein de la série "Cruising" la toile qui leur correspond. Les cycles 3 et 4 se pencheront davantage sur la question de la composition. À la manière de Frédéric Vaësen, il s’agira de concevoir un portrait avec 4 cartes à partir d’un petit extrait de la "Note 55" de l'ouvrage "Pétrole" de Pasolini, point de départ pour l'artiste, en pensant non seulement le sens mais également la disposition des cartes dans l’espace. Enfin, pour les lycéens, l’outil pourra être activé de la même manière que les cycles précédents puis utilisé comme une base de travail du texte même de Pier Paolo Pasolini.