Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Sibylle Duboc

Sibylle Duboc, Fossiles photographiques de zones
déforestées en forêt amazonienne, 2018
béton et émulsion photosensible

Née en 1995 aux Lilas
Vit et travaille à Marseille

Diplômée en 2018 d’un Master Pratique et théorie des arts plastiques à l'AMU (Marseille).

Sibylle Duboc est une artiste plasticienne qui dans sa pratique mêle expérimentations photographiques et sculpture et travaille sur le lien entre l’image virtuelle, l’archéologie et l’anthropocène. Elle mène depuis plusieurs années un projet autour des Fossiles photographiques dont la démarche s’appuie sur une fabrication artisanale des images à partir de photographies numériques, nous conduisant à reconsidérer notre rapport au visible et à notre perception spatio-temporelle du monde sensible.

Elle a réalisé sa première exposition personnelle à la galerie Catherine Bastide Projects en septembre 2019 et a participé à de nombreuses expositions collectives à Marseille et dans sa métropole : au musée d’art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge (Mac Arteum), à la galerie Hors-les-Murs, à la Vitrine de la Galerie Art Cade.

"Je créé des fictions dans des morcellements de ruines, fragments du temps pouvant appartenir aussi bien au passé qu’au futur. [...] Mes sculptures sont fictionnelles : elles sont des récits, qui nous racontent un temps lointain, une ère révolue qui témoigne de formes surgies du passé. Trompeuses, elles sont en réalité reflet du présent et renvoient à notre réalité contemporaine. Relayant ainsi notre civilisation au rang de relique, elles pourraient aussi bien être surgies d’une époque future, donnant à voir les vestiges de nos sociétés. Ruines à rebours, elles rappellent le caractère éphémère de toute chose, de toute civilisation."

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Locus solus
Exposition collective
27 mai - 16 juillet 2022
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg