top of page
Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Matthieu Boucherit

Matthieu Boucherit, "Sous mes paupières tout disparaît", 2018
Acrylique sur toiles, néons inactiniques, système Arduino, flash, dimensions variables

Né en 1986 à Cholet
vit et travaille à Paris

​Initialement formé à la publicité et à la communication visuelle, puis diplômé d’un master recherche et création à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Matthieu Boucherit développe une réflexion sur l’écologie des images et des affects. Son travail s’inspire des techniques et appareillages qui façonnent nos regards, à travers les méthodes de présentation et de représentation des différents média - peinture, dessin, photographie, texte, vidéo, installation. 
Il explore les implications politiques, économiques et sociales de ces divers appareils, et leurs effets sur nos comportements. En élaborant un ensemble de stratagèmes plastiques et conceptuels, il déconstruit notre rapport intime aux images et pointe l’arrière fond idéologique ainsi que les relations de pouvoir qui s’y forgent.

Ses œuvres ont été exposées en France et à l’étranger, lors d’expositions collectives - “Luttes et utopies” au musée de Millau (2020), à la Biennale de Thessalonique en Grèce (2018), à Bandjoun Station au Cameroun (2018), “Saout L’Mellah” au Maroc (2018), “Politics Collective” (2013) à Tunis - et d’expositions personnelles au Centre d’Art La Conciergerie à Chambéry (2018), au Centre d’Art La Fabrique à Toulouse (2011) et pendant l’année franco-russe à l’espace Croix Baragnon, à Toulouse (2010).

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Merdre !
Exposition collective
10 février - 25 mars 2023
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg
bottom of page