Gilles Desplanques
Gilles Desplanques, Les boues rouges, 2017
vidéo, 10 min
collections FCAC Marseille
Né en 1977 à Tourcoing
Vit et travaille à Marseille
Il est diplômé d'un BTS d'Architecture intérieure à l'ESAAT de Roubaix puis d'un DNSEP à Ecole supérieure des Beaux-arts de Marseille en 2005.
Les œuvres de Gilles Desplanques réagissent pour la plupart à des contextes spécifiques. Son travail, qui s’étend de la sculpture à la vidéo, en passant par l’installation, la photographie ou la performance s’appuie sur un attrait pour l’architecture, plus généralement sur un intérêt pour le rapport du corps à l’espace et sur un désir de s’en prendre aux modèles normatifs qui organisent les constructions, la société, l’individu.
Le travail de Gilles Desplanques ne remet pas en question de façon autoritaire les lois de la norme, il tente au contraire de créer des interstices qui sont autant de points de vue critiques sur notre environnement.
"La pratique de la sculpture, telle que Gilles Desplanques l’envisage, est indéfectiblement liée à une certaine forme d’expérience de l’espace. [...] De ses déambulations, Gilles Desplanques ramène des images qui sont autant de traces de ses interventions sculpturales éphémères [...] S’il est beaucoup question du corps dans l’oeuvre de Gilles Desplanques, c’est précisément car il est l’outil de cette confrontation à l’environnement. Parfois il s’y dilue, comme dans cette pièce programmatique de 2002 dans laquelle tranche après tranche, au rythme de la marche, les morceaux du corps moulé de l’artiste s’étalent et figurent son enfouissement progressif et séquencé. Mais plus qu’à travers sa représentation c’est souvent à partir de l’acte que le corps survient, faisant alors pencher une pratique artistique résolument transversale du côté de la performance."
Guillaume Mansart
POUR ALLER PLUS LOIN