Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Fayçal Baghriche

Fayçal Baghrich,
Le sens de la marche, 2002
vidéo 5min

Né en 1972 à Skikda en Algérie
Vit et travaille à Paris

La démarche artistique singulière de Fayçal Baghriche révèle la poésie et l'étrangeté de nos pratiques quotidiennes tout en interrogeant la pertinence des systèmes normatifs qui régulent l'espace public et les pratiques sociales collectives. Travaillant à partir d'objets facilement identifiables, il procède souvent par assemblage d'objets ou de films qu'il manipule avec humour et simplicité afin de déjouer nos réflexes d'identification. Ce faisant, il nous invite à reconsidérer de manière plus critique la notion même d'identité, qu'elle soit collective ou subjective, ainsi que la quête d'appartenance, politique, sociale ou religieuse, des individus.

Très présent à l'international depuis dix ans, il a participé au Brooklyn Euphoria à New-York, au Dashanzi Art Festival de Pékin ainsi qu'à la Biennale de Gwandju et celle de Dakar. Son travail a également été présenté au musée d'Art Contemporain de Huston, au Outpost for Contemporary art de Los Angeles, au Bielefelder Kunstverein (Allemagne), à l'Al Riwaq Art Space (Bahrein) ainsi qu'au Musée d'Art Moderne d'Alger, à la Fondation Delfina (Londres, 2012), au Vögele Kultur Zentrum (Suisse, 2014), à la Villa Empain (Bruxelles, 2013) et à la BrotKunsthalle de Vienne (Autriche, 2012).

En France, ses œuvres ont récemment été exposées à la Villa Arson de Nice, au CAPC de Bordeaux, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, à la Fondation Vasarely, ou bien encore au Centre Pompidou (2013). Il a par ailleurs participé à la triennale "La force de l'art" (Paris, 2009), à "La Nuit Blanche" (Paris) et au "Printemps de septembre" à Toulouse. En 2011, il a participé à l'exposition "The Future of a promise" lors de la 54ème biennale de Venise.

LIENS

GALERIE

Galerie Jérôme Poggi, Paris

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg