Anne-Valérie Gasc
Anne-Valérie Gasc, "Crash Box", 2011-2013
Pneus, peinture de chantier, acier, caméras Go-Pro, enregistreurs son
dimensions variables
Née en 1975 à Marseille
Vit et travaille à Marseille
Anne-Valérie Gasc a d’abord étudié à l’ENS de Cachan avant de poursuivre sa thèse à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2005. Depuis 2007, Gasc poursuit sa double qualité d’artiste et de chercheur à travers son enseignement en art contemporain à l’ENSAM, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.
La pratique artistique de Anne-Valérie Gasc est basée sur la dévastation, la démolition et la disparition. Ses résultats s’étendent à travers différents médias et ont un rapport avec les objets architecturaux. Elle explore le geste de déconstruction comme une œuvre en soi en mettant en place des situations et des stratégies qui cherchent à remettre en question notre appréhension de la réalité.
Elle est résidente de la Friche Belle de Mai, où se trouve son atelier. Son travail est régulièrement exposé en France ainsi qu’à l’étranger : entre autres à Paris (Pavillon de l’Arsenal, Maison Rouge, Galerie Nationale du Jeu de Paume), Tours (CCC), Lyon (IAC) et Marseille (Frac Provence-Alpes-Côté d’Azur, Panorama de la Friche Belle de Mai) ; à Amsterdam (FOAM), New York (Gagosian gallery), en Slovénie (Maribor Museum of Contemporary Art) et à Sydney (Biennale de Media Architecture).
POUR ALLER PLUS LOIN