top of page

[résidence]

Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende

9 juin au 14 octobre 2008

RESSOURCES

POUR ALLER PLUS LOIN

Hetzel_Suzanne-Résidence-La-Compagnie-2021-De printemps en printemps-février-Abdellah1.j
Suzanne Hetzel
Couderc-Thomas.jpg

Dans le cadre de l'Action Nouveaux commanditaires, proposée par la Fondation de France
Production : Bureau des compétences et désirs
Partenaires : Préfecture des Bouches-du-Rhône, Ville de La Ciotat, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende, respectivement photographe-plasticienne et écrivain, ont été accueillis en résidence à Vidéochroniques au cours de plusieurs séances de travail qui se sont déroulées entre le 9 juin et le 14 octobre 2008, dans le cadre d'un partenariat avec le Bureau des Compétences et Désirs (Marseille).

Réunis par le BCD pour mettre en œuvre la commande d'un collège de La Ciotat (programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France), leur contribution a finalement pris la forme d'une vidéo intitulée "Qu'allons-nous devenir ?", montée et post-produite dans notre atelier. Elle rend compte de la période de transition et des bouleversements impliqués par l'implantation de l'établissement dans de nouveaux locaux encore en construction au moment du tournage, et simultanément, des incertitudes et des questionnements caractéristiques du passage entre l'enfance et l'adolescence.

"Nous n'avions aucun scénario au départ. Aucune idée préconçue sur ce que nous allions faire ou trouver. Nous voulions nous placer dans une situation d'improvisation pour éviter le plus les idées toutes faites et nous rendre disponibles, prêts à recevoir ce qui arrivait, ce qui se passait. Nous sommes allés à La Ciotat régulièrement durant des mois et nous avons rencontré, enregistré, noté, retenu. Au début nous pensions écrire une lettre, celle d'un élève ou d'un collège adressée à un étranger. Dans cette lettre il se serait simplement présenté. Plus tard nous avons pensé que ce serait le vieux collège qui s'adresserait au public. Nous avons commencé de penser le film en cours de tournage. L'impression récurrente était que nous n'avions que des passages : le passage d'un vieux collège à un collège neuf, le passage d'enfants qui deviennent adultes dans leur corps et dans leur esprit, notre passage pour filmer dans ce collège, le passage des professeurs et celui des élèves année après année (…)."
Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende

La vidéo "Qu'allons-nous devenir ?" a été présentée par ses auteurs à La Ciotat, dans l'enceinte du collège, au début du mois de décembre 2008. Elle a fait parallèlement l'objet d'une publication sur DVD éditée par le Bureau des Compétences et Désirs.

Synopsis :

Par la voix d’une créature fantastique qui se prend pour une école (Vieille École), les réalisateurs abordent le thème des changements, des transitions, des transformations: le passage d’un bâtiment ancien à un neuf qui accompagne le passage de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence au monde adulte. Dans le corps et dans l’esprit, il va falloir s’orienter...

bottom of page