press to zoom

press to zoom
1/1

[projection]

Perspective

3 mai 2005

cinéma le Miroir, Vieille Charité

RESSOURCES

Carton de l'évènement

POUR ALLER PLUS LOIN

Hetzel_Suzanne-Résidence-La-Compagnie-2021-De printemps en printemps-février-Abdellah1.j
Eric Duycaerts
Couderc-Thomas.jpg

Vidéochroniques présente, avec le cinéma Le Miroir, une soirée consacrée à l'oeuvre vidéo d'Eric Duyckaerts.
Intitulée Perspective, cette projection se déroulera en deux mi-temps de 45 minutes, ponctuées par les interventions de l'artiste.
Eric Duyckaerts pratique une performance verbale plus que physique.
C'est avec dérision qu'il expérimente le langage oral et les postures du savoir.
L'usage qu'il fait de la parole trouve son origine dans l'enseignement qu'il a reçu en droit et en philosophie, puis au cours d'un cursus de recherches et d'études dans les milieux de la communication, de la finance, du commerce et de l'économie.
Ses interventions, le plus souvent improvisées, ressemblent en tout point à des conférences, et ses vidéos s'apparentent à des enregistrements d'entretiens filmés. Depuis quelques années, il aborde également la forme du clip ou du documentaire intimiste.
L'artiste se met dans la peau des personnages qu'il incarne, en reprenant leurs mimiques ou tenues vestimentaires, et en adoptant le discours d'un domaine bien circonscrit : scientifique, législatif, artistique ...
Partant du constat que chaque individu possède son langage propre, qui exclut tous ceux qui ne le maîtrise pas, il conçoit son rôle d'artiste comme celui d'un pédagogue, pratiquant la vulgarisation de façon drôle et poétique.
Dans chacune de ses allocutions, il s'interroge sur l'écart entre la vérité et la certitude, tentant de de montrer avec humour que les vérités certifiées n'en sont pas moins fausses.