press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

[exposition]

L'animal le plus dangereux du monde

Du 23 au 27 avril 2008

Steven Cohen

RESSOURCES

POUR ALLER PLUS LOIN

Hetzel_Suzanne-Résidence-La-Compagnie-2021-De printemps en printemps-février-Abdellah1.j
Couderc-Thomas.jpg

Le festival Reflets est un festival de cinéma dont la programmation est élaborée autour de des thématiques lesbiennes, gay, bi et trans, hors de toute caricature ou cliché, pour évoquer les différences, les normes, la laïcité, le pouvoir et la démocratie, l’immigration, le sida, les identités et les genres, mais aussi l’amour, les désirs, la tendresse.
Invitée par ce festival à investir la salle d'exposition du cinéma Les Variétés, où s’est déroulée la 7è édition de la manifestation du 23 au 27 avril 2008, l'association Vidéochroniques a choisi de présenter un ensemble de vidéos réalisées par l'artiste sud-africain Steven Cohen. Ces œuvres, accessibles librement, étaient diffusées en continu pendant la durée et les horaires d'ouverture du festival, à compter de son inauguration le 23 avril à 19h.
Accompagnant le curriculum vitæ de Steven Cohen, tel qu'il est disponible sur son site personnel, la photographie intitulée "The Artist as Miss Margate", qui le montre travesti en fillette à l'âge de six ans, situe bien les fondements autobiographiques de son projet. Le geste que l'image documente en constitue le point de départ et fait figure de manifeste.
Steven Cohen est un artiste blanc, gay, juif et sud-africain. Son œuvre essentiellement performative, qu'il déploie dans des espaces dédiés (galeries d'art, musées...) comme dans l'espace public (centre commerciaux, terrasses de cafés...), renvoie autant à la sculpture qu'à la danse contemporaine. Les figures dont il s'inspire (travesti, queer, drag queen…) et qu'il subvertit au passage sont les moyens d'aborder des questions esthétiques mais également identitaires, politiques ou écologiques. Il interroge en effet, sans la moindre complaisance mais non sans humour, les notions de différence et de contradiction, et ce qu'elles supposent de domination, d'exploitation, de violence ou de discrimination (raciale, sociale, sexuelle...).