Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Frédéric Vaësen

"SANDRO" (détail), 2017
reproduction photographique d’un document issu de la
Revue internationale de criminologie et de police technique

Empruntée à l’univers de la route que l’artiste a fréquenté pendant de nombreuses années, l’œuvre de Frédéric Vaësen se déploie, depuis le milieu des années 1990, sous de multiples formes, de la vidéo à la photographie, de la peinture à l’installation en passant par la performance. Centré autour des questions de l’intimité, des marginalités urbaines et identitaires, cet activisme du vagabondage, mené d’abord avec différents convois (roulotte, caravane), en dialogue avec le mode de vie alternatif du cirque, se réactive aujourd’hui dans différents usages du détournement de documents, d’objets et d’archives, croisant références artistiques et imaginaires populaires, détails abstraits et langage commun, images subliminale et libido affichée, avec une apparente légèreté citationnelle et grande économie de moyens.

Il a notamment exposé au Centre Pompidou-Metz, au Mac-Val à Vitry-sur-Seine, au Centre Pompidou-Paris, à la Galerie La Rosa Del Vietnam à Barcelone, la Galerie Mars à Berlin, au Musée Cantonal de Lausanne, à Vidéochroniques à Marseille ou encore au CAC Brétigny.

Il collabore et intervient régulièrement dans l’univers du cirque, notamment avec Le Cirque Electrique à Paris. Ces œuvres ont été acquises par le Fonds national d’art contemporain, le Frac Normandie Rouen, le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, ainsi que des Musées des Beaux Arts et des collections privées.

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Machination
Exposition Collective
22 septembre - 7 novembre 2009
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
La Rage
Nicolas Daubanes, Frédéric Vaësen
5 novembre 2021 - 8 janvier 2022
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
Eros Machine
Frédéric Vaësen
5 - 9 mai 2010
Cinéma Les Variétés · Marseille