top of page
Visuel-Rouvrir-le-monde-2023.jpg

Rouvrir le monde 2023

Marie Chéné, Adrien, Menu, Pascale Mijares, Laure Millet

du 19 au 29 juillet - du 10 au 21 juillet - du 5 au 26 juin - du 3 au 16 juillet 2023

Proposé dès 2020 par le Ministère de la Culture et l'intermédiaire des DRACs, le dispositif l'été culturel visait à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août afin de répondre à l'impossibilité pour nombre d'artistes de mener à bien expositions, concerts, etc. du fait de l'épidémie de Covid-19. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dispositif s'est déployé sous l'appellation “Rouvrir le monde” et proposait deux formats : des résidences en structure d'accueil, d'une durée de 2 semaines (mêlant ateliers et temps de travail personnel) et déployées dans tous types de structure dont le public est éloigné de l'offre culturelle, et des résidences en territoire, pensées en partenariat avec une ou plusieurs collectivités territoriales pour un projet durant 4 à 8 semaines.

En 2023, dans la lignée de la mission qu'elle se donne, Vidéochroniques a souhaité participer à ce dispositif dans une optique de soutien à des artistes pas ou peu représenté·e·s sur la scène artistique, en axant notamment ces choix d'accompagnement vers de jeunes artistes ou des artistes dont la carrière est déjà avancée et dont la visibilité n'est plus effective. Ainsi l'association a porté 4 résidences avec Pascale Mijares au Comité d'Action Sociale Israélite de Marseille (CASIM) du 5 au 26 juin, Laure Millet au Foyer de vie le Villaret, Villars-sur-Var du 3 au 16 juillet, Adrien Menu au centre de loisirs Clos Olive, Toulon du 10 au 21 juillet et Marie Chéné avec l'association

RESSOURCES

Dossier de presse

Revue de presse

Dossier pédagogique

ÉQUIPE

Thibaut Aymonin

Administration, suivi de projet

Magnetic North 1

Pascale Mijares - Comité d'Action Sociale Israélite de Marseille (CASIM)

du 5 au 26 juin

 

Dans mes sculptures ou installations je mets en scène l’art de la débrouille et magnifie les tactiques qui permettent d’échapper à la mélancolie. A l’aide d’objets je cherche à valoriser un statut social, une filiation, à restituer un récit, souvent issu de l’exil. Il s’agit ici de restaurer avec pour objectif de sublimer, de magnifier les traces du passé ou de l’accident par le biais de gestes faisant référence à des métiers oubliés,des pratiques passées, des coutumes ou traditions populaires. (couture sur vaisselle, utilisation de blasons et monogrammes, imitation d’ornements ...). Ma problématique s’appuie sur les formes multiples de la précarité. Inscrite dans notre quotidien, elle est admise mais surtout  généralisée. Un climat anxiogène persiste depuis plusieurs années. Il nous isole et pourtant nous rassemble. Cette résidence sera ainsi l'occasion de poursuivre cette recherche.

 

Les participants au ateliers ont été invité à sculpter une chaussure, dont j'ai fourni le modèle, dans un bloc d'argile. Le lacet inséré dans l’objet sculpté sera fixé à celui de son modèle (le pied droit avec le pied gauche). En référence à un art de rue, les paires de chaussures seront suspendues à un fil, un câble, une guirlande de guinguette.
Il suffira de faire un vœu… Les techniques de modelage seront abordées, la taille, l’ajout se feront à l’aide d’outils improvisés.
Un travail de customisation se fera après séchage complet. L’utilisation de la peinture sera possible mais d’autres moyens d’intégrer la couleur seront proposés. Un travail créatif sera encouragé.

IMG_6218.JPG

Temps d'atelier

carton_gris_(le-bon).jpg

Production de l'artiste

Laure Millet - Foyer de vie le Villaret, Villars-sur-Var

du 3 au 16 juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La toute proximité du fleuve en contrebas du foyer, les activités internes qui peuvent y être liées nourrissent le projet d'un travail photographique autour de l'eau, de son attraction comme de son appréhension.
Je me réserve aussi la possibilité de travailler à l’intérieur du foyer, pour y capter les sons et les images se référant le plus étroitement à l’appellation « Foyer de vie ».

carton_gris_(le-bon).jpg

Temps d'atelier

carton_gris_(le-bon).jpg

Production de l'artiste

ARTISTES

1.jpg
bottom of page